• Accueil

isala offre des martenitsi aux femmes bulgares

Cette année en mars, les bénévoles d'isala ont donné des martenitsa aux femmes bulgares rencontrées sur les lieux de prostitution à Bruxelles. Une attention basée sur une tradition bulgare de don et de souhait de bonne santé.

La martenitsa est un petit bracelet ou un accessoire fabriqué avec des fils rouges et blancs, en laine, coton ou soie. La tradition veut que l'on reçoive la martenitsa en cadeau d'une autre personne le 1er mars, journée symbolisant le début du printemps (et appelée le jour de Baba Marta en Bulgarie), et qu'on la porte autour du poignet, sur le revers d'une veste ou dans la poche. On la garde sur soi jusqu'à ce qu'on voit un arbre en bourgeons, une cigogne ou une hirondelle ; on accroche alors la martenitsa sur un arbre en fleurs.

La tresse rouge et blanche symbolise plusieurs choses : la mère nature, l'équilibre entre le féminin (rouge, symbolisé par le personnage populaire Penda) et le masculin (blanc, symbolisé par le personnage populaire Pizho), mais aussi des voeux de bonheur et de bonne santé.

Lors de nos sorties terrain en mars, nous avons donné des martenitsi à plusieurs femmes rencontrées sur les lieux de prostitution, à Louise et Yser. Un moment d'échange touchant, qui a permis de parler de la Bulgarie, du printemps et des rêves de chacune.

 

 

 

 

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter