• Accueil

Soirée militante pour l'abolition de la prostitution avec les femmes cdH, Février 2016

L'asbl isala était invitée le 22 février 2016 à l'inauguration du local des femmes cdH, lors de laquelle une projection-débat a permis de parler de l'abolition de la prostitution.

C'était une soirée à la fois festive et militante : pour inaugurer leur nouveau local, les femmes cdH ont décidé d'aborder un thème fondamental dans la lutte pour les droits des femmes : les violences faites aux femmes, et en particulier la prostitution.

C'est ainsi qu'après les discours de bienvenue par la présidente des femmes cdH Dorothée Klein, les invité-e-s ont pu regarder le film "Le plus vieux mensonge du monde" réalisé par Eve Lamont (également réalisatrice de deux autres films militants sur la prostitution: "L'imposture" et "Le commerce du sexe"). Le film passe en revue tous les aspects du système prostitutionnel, au travers des yeux de deux jeunes filles qui se sensibilisent à la réalité de la prostitution.

Après la projection, une discussion a été proposée avec plusieurs associations : nous étions présentes à côté du Gams (Fabienne Richard), la Fondation Samilia (Sophie Jekeler), et Entre 2 Wallonie (Martine Di Marino), ainsi que Pascale Rouges, survivante qui a partagé son vécu.

La soirée s'est poursuivie avec la présentation de la ligne téléphone Ecoute Violences Conjugales, et la présentation du plan intra-francophone de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales par les députées Julie de Groote et Clotilde Leal-Lopez.

isala était ravie d'être invitée pour partager sa perspective sur la prostitution en Belgique et a pu insister sur la nécessité d'une action fédérale, visant à soutenir les personnes et responsabiliser ceux qui alimentent et profitent du système (clients, proxénètes, trafiquants). Le rôle de l'éducation a été soulevé, ainsi que l'impact normatif de la loi, comme l'a indiqué Fabienne Richard en faisant le parallèle entre la prostitution et les mutilations sexuelles.

{youtube}E-VooasD4T0{/youtube}

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter