• Accueil

Succès du théâtre-débat "Au bout de la nuit" proposé par isala

 

Le 26 février 2015, isala a proposé la pièce de théâtre « Au bout de la nuit » au Théâtre de la Vie, suivie d’une discussion avec les artistes et l’équipe d’isala.

La salle du Théâtre de la Vie était comble et comprenait une diversité de spectateurs/trices, y compris une députée fédérale, des responsables au sein des institutions européennes, des représentantes d’associations de terrain, des associations partenaires d’isala.

"Au bout de la nuit": c'est une histoire vraie. A 20 ans, la passion amoureuse entraîne Nicole dans le double enfer de la drogue et de la prostitution. Sa rage de vivre lui permet, au fil du temps, de se reconstruire. Aujourd'hui, Nicole est juge et députée au parlement de Genève. Témoignage émouvant, « Au bout de la nuit … » suscite une réflexion sur la citoyenneté à travers les thèmes de l'image et la place de la femme, des relations amoureuses, de la sexualité, des abus sexuels, de la prostitution, de l'anorexie, de la toxicomanie, de la dépendance et de la violence.

La soirée a permis d’inviter chacun-e à prendre la mesure des inégalités dans le système prostitutionnel, en particulier envers les femmes. La pièce de théâtre montre comment le conditionnement des petites filles, au travers des stéréotypes et de l’hypersexualisation, amène à des situations négatives pour les femmes. Le parcours de Nicole permet également d’aborder la prostitution et l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux, du local à l’européen, en cherchant à comprendre les systèmes qui créent la vulnérabilité des femmes envers le système prostitutionnel et les violences.

« Extraordinaire performance. Je suis épatée, très émue. Un message très porteur, très efficace dans le cas d’un acte militant. » (une spectatrice)

« Sans voix ! La pièce montre le parcours d’une personne prostituée qui arrive à s’en sortir. Tout au long de la pièce et aussi pendant le débat, j’ai pensé comment ça se passe pour les autres ? La pièce offre une autre vision des choses. » (un spectateur)

« Un magnifique spectacle porté par une actrice de grand talent, une mise en scène efficace, une musique qui force à l'émotion ; une équipe soudée... et une histoire malheureusement ordinaire vécue et racontée par une femme énergique qui a pu dépasser l'immense souffrance d'avoir vécu la prostitution... Comme le "libertinage" de certains peut créer de douleur... » (Agnès Hubert)

« Un spectacle émouvant et une performance extraordinaire d'une comédienne de talent au service d'une cause polémique : la prostitution. Merci à cette troupe Tic Tac & Co pour leur travail de sensibilisation. Bonne route dans leurs projets. » (Bruna Sassi)

Cette soirée a pu être possible grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et de l'Egalité des Chances.

 

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter