• Accueil

Rencontre débat du CFEP sur la prostitution, Novembre 2014

 

Le 25 novembre 2014, l'asbl isala était invitée à la rencontre débat organisée par le CFEP - Centre Féminin d'Education Permanente, pour discuter de la campagne du Monde selon les femmes, « Campagne Prostitution, point de rencontre entre l’exploitation sexuelle et économique ».

La rencontre débat était précédée du film 'Not for sale', réalisé par Marie Vermeiren en 2006, qui met en question les mythes et opinions traditionnels sur l’exploitation sexuelle du corps des femmes dans le système prostitutionnel.

La « Campagne prostitution », menée à l’origine par « Le Monde selon les femmes », fait l’objet, depuis 2004, avec une série d’organisations et coalitions, d’un travail de plaidoyer contre la prostitution insistant particulièrement sur le rôle du « client ». Outre ses liens inextricables avec l’exploitation sexuelle et l’exploitation économique des femmes, la prostitution et la traite des êtres humains se base sur la marchandisation du corps mais aussi de la personne, instituant par-là, des êtres humains de seconde zone, sans droits, des humains traités comme des objets. En ce sens, il n’est pas possible de combattre efficacement les autres types de violences (violences conjugales, viol, etc…) si l’on ne s’attaque pas à cette forme ultime d’exploitation des femmes par l’homme et à son institutionnalisation.

La rencontre débat a présenté les principaux objectifs de la campagne :
- Favoriser un débat public sur ces questions afin que les citoyen-ne-s s’opposent à la création d’eroscenters 
- S’engager à sensibiliser différents groupes de pression pour refuser la marchandisation des corps de femmes et les violences que cela entraîne.
- Promouvoir une éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Informer sur les liens entre la mondialisation, la prostitution et les violences sexuelles.

Avec Pascale Maquestiau, chargée de mission à l’ONG Le Monde selon les femmes, et Grégoire Théry, administrateur de l'asbl isala.

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter