☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact
  1. Accueil
  2. /
  3. Sur le terrain

Sur le terrain

En allant à la rencontre des personnes les plus marginalisées et vulnérables et en les soutenant de manière inconditionnelle, avec professionnalisme et efficacité, l’asbl isala est une actrice incontournable du paysage social belge.

La rencontre : contre l’isolement, pour la solidarité

La base de l’action de terrain d’isala, c’est la rencontre sur les lieux de prostitution. Chaque semaine depuis 2015, nos bénévoles vont en binômes à la rencontre des personnes prostituées : une démarche citoyenne qui refuse l’indifférence de la société envers ces personnes et la normalisation de la prostitution. Brisant leur isolement, nous engageons un dialogue fondé sur l’écoute, la confiance et la régularité de nos visites. Sans jugement, sans attente, juste un vrai regard et des sourires, et une carte de visite bilingue FR-EN qui permettra, si la personne le souhaite, une rencontre dans les locaux de l’association. Chaque année, ce sont entre 500 et 700 rencontres que nous faisons, plus de 500 heures de bénévolat sur le terrain. Les personnes que nous rencontrons ont entre 15 et 65 ans, viennent de Roumanie, de Bulgarie, d’Albanie, de Grèce, du Nigéria, du Congo, de Hongrie, de Lituanie, du Maroc, de République dominicaine, d’Équateur, mais aussi de Belgique. Elles nous partagent leur parcours, leur histoire, leurs espoirs.

« Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes. »
« Je voudrais trouver un travail, ce n’est pas un travail ce que nous faisons. J’aimerais être respectée, que les gens me considèrent comme une personne respectable. »
« Cette vie, elle ne vaut rien. »
« Il n’y a rien en Albanie. Comme on n’a pas de papiers, on est obligées d’être comme ça. »
« Un jour, je ne serai plus à la portée d’un billet de 50 euros. »
« Contrairement à ce que les gens pensent, c’est très difficile ce qu’on vit. Je voudrais être ailleurs. »
« La violence, elle est partout Dans la rue, avec le client, avec mon mac. Faut faire avec. »
« Je déteste mon corps. Personne ne voudrait faire cela. »
« On n’a pas choisi de coucher avec eux. Ce n’est pas comme quand quelqu’un nous plaît et qu’on couche avec. On a envie qu’ils s’arrêtent. On ne veut pas être là, mais on n’a pas le choix ».

Paroles de personnes rencontrées sur deux lieux de prostitution, Yser et avenue Louise, à Bruxelles

 

La permanence d’accueil : convivialité et respect

Nous offrons un lieu d’accueil, la permanence, tous les vendredis après-midi. Un moment dédié aux personnes, qui peuvent venir prendre du temps pour elles, dans une atmosphère bienveillante et d’écoute, et peuvent être accompagnées dans leurs démarches et leurs projets. Après 8 ans dans la maison Camelia (gérée par l’asbl Link=brussel), la permanence d’isala se tient désormais dans ses locaux du Grand Hospice, partagés avec Oasis Belgium.

Accueillies avec convivialité, les personnes peuvent faire part de leurs besoins, avoir du soutien pour des démarches, toujours dans un esprit d’empowerment (faire avec, pas à la place), et commencer un processus d’accompagnement avec isala. Pour répondre aux besoins de renforcement des compétences des personnes accompagnées, nous proposons des cours de français, des ateliers d’informatique ou de rédaction de CV, des sessions sur le droit du travail en Belgique, des activités collectives. Chaque année, ce sont plus de 80 visites à notre permanence, près de 40 personnes différentes, une quinzaine de nationalités, et plus de 500 heures de bénévolat pour animer ce temps d’accueil.

« J’ai besoin de parler à quelqu’un qui va me croire. »
« Je suis bien quand je viens ici, je dors bien après. »
« C’est la première fois que je sens que des personnes se soucient vraiment de moi. »
« Nous faisons les choses ensemble, merci, vous me donnez le courage. »
« Maintenant je veux vraiment un travail, et ne plus demander des tickets S, juste avoir un vrai travail. »

Paroles de personnes venues à la permanence d’accueil d’isala

 

L’accompagnement : une association ressource et relais

Offrir un accompagnement personnalisé et de qualité, cela signifie opérer comme association ressource et relais pour orienter les personnes vers les services les plus efficaces et compréhensifs pour les aider. Cela signifie donc établir un réseau de partenaires de confiance pour l’ensemble des besoins des personnes, qu’elles soient en sortir de prostitution ou non. Cela signifie enfin connaître de manière approfondie le système belge, ses opportunités, ses manquements, mais aussi créer des alternatives avec créativité et innovation.

isala soutient chaque année de façon régulière et approfondie entre 15 et 25 femmes, ce qui correspond à près de 250 rendez-vous physiques et près de 400 contacts virtuels. Parmi les initiatives innovantes d’isala pour offrir des alternatives concrètes aux femmes, citons la maison bambou, une maison de transit qu’isala a cogéré de 2019 à 2022 et qui a permis à trois femmes de quitter le système prostitutionnel et se lancer dans un nouveau chemin de vie.

Notre approche s’articule autour de la vision d’un parcours de sortie holistique, qui permet de prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes, et pour celles qui le souhaitent, de mettre en place une sortie de la prostitution durable et renforçante.

« En tant qu’association de terrain travaillant avec et pour les personnes en situation de grande exclusion, nous avons toujours considéré l‘action d’isala comme essentielle pour mieux documenter et comprendre la spécificité des femmes en situation de prostitution et/ou victimes de la traite des êtres humains. On ne dit pas assez les liens pourtant évidents entre précarité, risque de perte de logement et prostitution. Notre collaboration passée et à venir doit pouvoir nous aider à mieux soutenir ces femmes vers des trajectoires d’émancipation, en leur proposant des solutions dignes et durables. »

Ariane Dierickx, directrice générale, L’Ilot – Sortir du sans-abrisme

 

 

 

Nos dernières actualités

L’Ilot – Sortir du sans-abrisme

"Association de terrain travaillant avec et pour les personnes en grande exclusion, L'Ilot considère l‘action d’isala comme essentielle pour mieux documenter et comprendre la spécificité des femmes en situation de prostitution et/ou victimes de la traite."

Ana, bénévole depuis 2022

"Je crois qu'un changement est possible, et je ne veux pas attendre. Je veux pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est l'abolition du système prostitutionnel et des violences."

Rizome-Bxl asbl

"L'équipe d’isala nous a inspiré.es dans l’investissement donné au travail social. Des volontaires engagé.es et militant.es, une disponibilité et une rigueur pour des partenariats fiables sur du long terme."

Une donatrice

"Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous êtes des lumières au bout d'un tunnel interminable. J'espère que vous pourrez aider davantage de femmes, pour une société plus inclusive et égalitaire."

Jessie, bénévole depuis 2021

"Je veux agir pour combattre les injustices et les violences auxquelles les personnes prostituées font face. Je veux agir pour un monde d'égalité, de respect et de dignité pour tou.tes."

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : rejoignez l'équipe d'isala, faites un don matériel ou aidez-nous financièrement pour la pérennité de notre action auprès des personnes.

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com (pour devenir bénévole) ou info@isalaasbl.be (pour tout autre sujet)

Isala soutien les personnes prostituées

Pour les droits des femmes et l'égalité. Avec les personnes prostituées. Contre le système qui les exploite.

Avec le soutien de la COCOF, la COCOM, l'Institut pour l'Egalité Femmes-Hommes, equal.brussel

La Région Bruxelles Capitale soutien isala asbl
L'égalité des chances soutien isala asbl
Safe Brussels
Safe Brussels

Copyright 2015-2023 © isala asbl Bruxelles - Graphisme : in extenso et Scarabee2d - Développement : Scarabee2d