En 2019, le GAMS a proposé à isala d’être partenaire dans le projet « Asile et Violences basées sur le genre » pour créer ensemble une trajectoire pour les femmes réfugiées victimes de violences sexuelles. Nous avons pu former plus de 150 professionnel.les travaillant dans les centres belges (Fedasil, Croix Rouge, Caritas…) et avons rédigé la fiche-outil sur l’exploitation sexuelle, qui est disponible sur le site dédié au projet.
Le hub « GBV & Asylum » a pour objectif d’améliorer l’identification et l’accompagnement des personnes qui ont subi des violences basées sur le genre (physiques, psychologiques et/ou sexuelles) dans tout le réseau d’accueil belge. Des outils pour faciliter le travail d’identification et d’accompagnement ont été élaborés de manière participative avec le réseau d’accueil et des associations de terrain : isala asbl, Le Monde selon les femmes, Merhaba vzw, Payoké vzw, La Voix des femmes, et SOS Viol.
A côté des sessions de formation, isala a rédigé la fiche « Exploitation sexuelle et prostitution » qui vise à renforcer les connaissances et les compétences des professionnel.les en contact avec des demandeur.ses d’asile ayant vécu ou étant à risque de prostitution, qu’elle soit le résultat de la traite des êtres humains ou non, qu’elle ait eu lieu une ou plusieurs fois, dans le pays d’origine, au cours du parcours migratoire et/ou lors/depuis l’arrivée dans un pays d’accueil, ici la Belgique. La fiche présente les contextes dans lesquels les personnes peuvent être victimes de prostitution et les différents modes de recrutement constatés par les associations de terrain. La fiche détaille les conséquences de cette violence prostitutionnelle, ce qui permet aux professionnel.les de mieux comprendre les situations et les réactions des personnes, de savoir détecter des signaux. C’est ainsi que la fiche comprend toute une série d’éléments concrets pour l’identification des victimes, et de conseils pour les rencontrer et les accompagner.
« Nous avons travaillé avec isala lors du projet « Asile et Violences basées sur le genre », une initiative innovante de création d’outils et de formation des professionnel.le.s du réseau d’accueil des personnes demandeuses d’asile, soutenue par le Fonds asile, migration et intégration (FAMI) de l’Union européenne. Cela a été un moment très riche d’échanges pour l’ensemble des 9 associations partenaires. isala a réalisé la fiche didactique sur l’exploitation sexuelle et animé des ateliers avec plus de 150 personnes ressources des centres d’accueil. Ces sessions leur ont permis de partager des situations vécues dans leur centre, souvent très dures au regard de la réalité de l’exploitation sexuelle dans le contexte de migration et d’asile, où des femmes et des jeunes filles sont victimes de réseaux et de proxénètes de toutes sortes, à l’intérieur et autour des centres. Les interventions d’isala ont mis des mots et surtout des analyses avec une approche genre sur ce qui se passe réellement dans les centres, sur les violences vécues par les femmes et les filles en situation de prostitution et sur leur impact physique, mental et social qui doit être pris en compte pour un meilleur accompagnement. »
Fabienne Richard, directrice, GAMS Belgique