L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

Expertise et partenariat avec l’Université des femmes

Parce qu’elle agit sur le terrain au quotidien, qu’elle est connectée avec les réalités d’autres pays, et que ses membres ont développé des connaissances approfondies du système prostitueur, isala est souvent invitée à partager son expertise lors de colloques. Laboratoire de recherche, d’enseignement et de réflexions féministes, l’Université des femmes fait régulièrement appel à isala pour partager son analyse, en intersection avec d’autres problématiques fondamentales sur la condition des femmes.

Voici les titres des séminaires auxquels isala a contribué, démontrant la richesse de notre expertise et notre capacité à apporter une analyse structurelle féministe fondé sur des données et des réalités concrètes, complétée par des recommandations politiques et citoyennes claires :

  • Module « Diktats natalistes ? Femmes, GPA et prostitution » – dans le cadre du Séminaire international d’études féministes (SIEP) « Être enfermées. Se libérer », 2022.
  • Atelier « Femmes et droits : quels droits pour les femmes ? » – dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’Université des femmes, aux côtés d’autres actrices de terrain, 2022.
  • Table-ronde « Prostitution et sans-abrisme » – dans le cadre de la Journée d’étude « Femmes avec ou sans toit » en 2018.
    Module « Violences, handicap et sexualités » et table-ronde associative « Des spécificités aux nécessités » – dans le cadre du SIEP « Violences et oppression des femmes », 2018.
  • Table-ronde « Limites à la citoyenneté des femmes : non-recours au droit et déni de droits » – dans le cadre du colloque « La citoyenneté des femmes dans tous ses états », 2018.

« isala traite de manière structuraliste la prostitution : celle-ci constitue un système de domination et d’oppression qui combine sexisme et misogynie, classe sociale et « race ». Non, les femmes ne « veulent » pas se prostituer. Ce sont les hommes les plus inégaux, les plus misogynes et les plus racistes qui s’autorisent à imposer ça à des femmes qui sont dans l’impossibilité de le refuser. »

Valérie Lootvoet, directrice, Université des femmes

 

Certaines interventions ont donné lieu à des articles publiés dans la revue Chronique féministe :

  • En 2022, Rachel Beaufort, Mireia Crespo et Pierrette Pape partagent l’analyse d’isala dans « Féminisme et prostitution : quelles avancées, quels enjeux, quel avenir ? » pour l’édition « 40 ans de féminisme » (Chronique féministe n°129-130).
  • En 2018, Pierrette Pape et Barbara Rondiat signent « Sans-abrisme et prostitution : une analyse féministe et de terrain » dans « Droit et féminisme : quelles expertises ? « (Chronique féministe n°121)
  • En 2015, Pierrette Pape recueille les propos du Lobby suédois des femmes sur « La pratique des mères porteuses et le modèle nordique : un commerce des femmes à dénoncer » pour la Chronique féministe n°115 dédiée aux « Femmes nordiques ».