L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

Sensibilisation et plaidoyer avec Le Monde selon les femmes

Agir en réseau permet d’être plus fortes pour défendre un projet de société égalitaire, solidaire, libérée de toute forme d’oppression. isala agit avec d’autres associations féministe pour porter la voix des personnes qu’elle accompagne au quotidien, inscrire la prostitution dans le continuum des violences sexistes et sexuelles, croiser les regards pour des revendications plus fortes, et développer des outils de sensibilisation et de plaidoyer solides. C’est ainsi qu’elle a collaboré de manière privilégiée avec Le Monde selon les femmes.

En 2021, isala était partenaire de la semaine d’action organisée par cette association spécialisée en genre et développement (voir le visuel ci-dessous). Trois temps forts ont été consacré à la question de la prostitution : une table-ronde de survivantes, où Rachel Moran et Amelia Tiganus ont présenté chacune leur livre et partagé leur réflexion autour du rôle des survivantes dans la lutte contre l’exploitation sexuelle et le proxénétisme ; une soirée autour du documentaire « Chicas Nuevas 24h » de Mabel Lozano avec un témoignage d’isala sur les enjeux entre prostitution et migration ; une discussion avec isala et Vie féminine après la projection de « El proxeneta » sur les différentes formes de proxénétisme.

En 2014, isala a été invitée à écrire un article pour le Mag 20 ans du Monde selon les femmes : « Questionner la prostitution… à partir d’une vision des droits des femmes ». isala a contribué à plusieurs outils d’animation du Monde selon les femmes sur le thème de la prostitution, des masculinités et de l’EVRAS. C’est aussi avec Le Monde selon les femmes qu’isala a travaillé, aux côtés de 14 autres associations, sur la brochure « Prostitution : point de rencontre entre l’exploitation sexuelle et économique ».

Lisez également la brochure « Perspectives de genre dans la lutte contre les violences sexuelles » qui aborde la prostitution en Bolivie. Et visionnez le documentaire « Prostitution : business ou droits des femmes ?« , réalisé en partenariat avec le CFFB, le NVR, le LEF et Elles tournent, sur les liens qui unissent la traite des êtres humains, le genre, l’exploitation sexuelle et les violences faites aux femmes. La vidéo reprend des extraits d’interventions issues de la Conférence internationale : « The growing threat if trafficking in women, sexual exploitation and prostitution: protecting human rights of women and ending violence » (Palais d’Egmont, Bruxelles, 4 octobre 2016) à laquelle l’équipe d’isala a asisté.

 

« Depuis sa création, nous partageons beaucoup avec isala : non seulement des personnes engagées qui agissent dans nos deux structures, mais aussi des actions de plaidoyer ou de formation communes telles que des projections de films, des débats ou des interpellations politiques. Il s’agit surtout d’un engagement profond, symbolisé par notre volonté de construire une société dans laquelle les femmes ne sont pas considérées comme des marchandises. Une société où leur exploitation sexuelle, reproductive et économique est abordée comme une forme de violence à combattre. Ensemble, nous aspirons à une société qui reconnaît l’intersectionnalité des systèmes d’oppression, les considérant comme des inégalités sociales qui restreignent les choix des femmes d’origine étrangère, sans papiers, pauvres, sans études… Nous voulons que l’attention soit portée sur les choix privilégiés qui veulent transformer en droits les désirs de certains d’accéder aux femmes et à leur corps. Pour le Monde selon les femmes, le travail de première ligne effectué par isala est une ressource indispensable pour nos actions en faveur d’une société plus juste, solidaire, égalitaire et diversifiée. Bravo à vous ! »

Lidia Rodriguez Prieto, chargée de missions, Le Monde selon les femmes asbl