Au troisième congrès mondial contre l’exploitation sexuelle des femmes et des filles, qui s’est déroulé à Mayence (Allemagne), du 2 au 5 avril 2019, près de 300 activistes et survivantes de la prostitution, se sont réuni.es pour demander que le modèle abolitionniste soit adopté partout dans le monde. Organisé par CAP international, son association membre Solwodi et A+G (Association de santé), le congrès a fait un focus particulier sur la situation en Allemagne. Une déclaration a été adressée à la chancelière Angela Merkel et au Parlement pour qu’ils respectent enfin la loi internationale et adoptent le modèle abolitionniste.
isala est membre de CAP International depuis 2019 et participe activement à ses actions. Pour sa première participation, isala a co-signé la Déclaration de Mayence, qui demande à l’Allemagne de fermer ses bordels et de respecter les lois internationales.
Les membres de CAP ont marché avec toutes les survivantes venues au Congrès pour porter leur voix, depuis l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la France, l’Irlande, les États-Unis, l’Espagne. Cet article du Mouvement du Nid permet d’entendre ces survivantes et leurs messages principaux, ainsi que la vidéo de la marche collective. Ici la déclaration dans sa langue originale (en allemand) avec la liste des signataires.
« La prostitution n’est ni du sexe ni du travail. Aucune femme que j’ai rencontrée dans mes années de prostitution ne le considérait comme du travail. Elles enduraient la souffrance de la prostitution pour soutenir leur famille. » Mickey Meji, survivante d’Afrique du Sud
isala participe également aux semaines abolitionnistes de CAP International et a ainsi animé un atelier sur l’écoute. Elle a pu partagé son expertise de terrain lors d’un CAP Talk, aux côtés de l’association indienne Apne Aap.