Le 26 février 2015, isala a proposé la pièce de théâtre « Au bout de la nuit » au Théâtre de la Vie, suivie d’une discussion avec les artistes et l’équipe d’isala.
La salle du Théâtre de la Vie était comble et comprenait une diversité de spectateurs/trices, y compris une députée fédérale, des responsables au sein des institutions européennes, des représentantes d’associations de terrain, des associations partenaires d’isala.
« Au bout de la nuit »: c’est une histoire vraie. A 20 ans, la passion amoureuse entraîne Nicole dans le double enfer de la drogue et de la prostitution. Sa rage de vivre lui permet, au fil du temps, de se reconstruire. Aujourd’hui, Nicole est juge et députée au parlement de Genève. Témoignage émouvant, « Au bout de la nuit … » suscite une réflexion sur la citoyenneté à travers les thèmes de l’image et la place de la femme, des relations amoureuses, de la sexualité, des abus sexuels, de la prostitution, de l’anorexie, de la toxicomanie, de la dépendance et de la violence.
La soirée a permis d’inviter chacun-e à prendre la mesure des inégalités dans le système prostitutionnel, en particulier envers les femmes. La pièce de théâtre montre comment le conditionnement des petites filles, au travers des stéréotypes et de l’hypersexualisation, amène à des situations négatives pour les femmes. Le parcours de Nicole permet également d’aborder la prostitution et l’égalité femmes-hommes à plusieurs niveaux, du local à l’européen, en cherchant à comprendre les systèmes qui créent la vulnérabilité des femmes envers le système prostitutionnel et les violences.
« Extraordinaire performance. Je suis épatée, très émue. Un message très porteur, très efficace dans le cas d’un acte militant. » (une spectatrice)
« Sans voix ! La pièce montre le parcours d’une personne prostituée qui arrive à s’en sortir. Tout au long de la pièce et aussi pendant le débat, j’ai pensé comment ça se passe pour les autres ? La pièce offre une autre vision des choses. » (un spectateur)
« Un magnifique spectacle porté par une actrice de grand talent, une mise en scène efficace, une musique qui force à l’émotion ; une équipe soudée… et une histoire malheureusement ordinaire vécue et racontée par une femme énergique qui a pu dépasser l’immense souffrance d’avoir vécu la prostitution… Comme le « libertinage » de certains peut créer de douleur… » (Agnès Hubert)
« Un spectacle émouvant et une performance extraordinaire d’une comédienne de talent au service d’une cause polémique : la prostitution. Merci à cette troupe Tic Tac & Co pour leur travail de sensibilisation. Bonne route dans leurs projets. » (Bruna Sassi)
Cette soirée a pu être possible grâce au soutien de la Région Bruxelles-Capitale et de l’Egalité des Chances.