☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact
  1. Accueil
  2. /
  3. #Ecoutezlessurvivantes

#Ecoutezlessurvivantes

L’action politique d’isala se fonde sur la parole des survivantes et survivants, ces femmes et hommes qui ont réussi à sortir de l’enfermement prostitutionnel et souhaitent agir aux côtés des associations pour construire un monde sans prostitution. isala n’a de cesse d’agir à leurs côtés, en les invitant à des événements, en relayant leurs mots sur son site ou ses réseaux sociaux, en soutenant leurs actions. #EcoutezLesSurvivantes, c’est le mot-dièse qui accompagne les témoignages des survivantes de prostitution. Témoignages encore pas assez nombreux, tant il est difficile de rompre l’image glamour ou banalisée de la prostitution véhiculée par la société et les partisans du système proxénète. isala partage et continuera de partager les paroles des survivantes, qui l’inspirent et la confortent dans son action.

Soutenir la solidarité internationale des survivantes

En 2018, isala accompagne Maïté Lønne et Pascale Rouges à Paris pour une conférence exceptionnelle « #MeToo et prostitution : les survivantes de la prostitution prennent la parole ». Les deux survivantes belges rejoignent sur scène des survivantes d’Irlande, d’Afrique du Sud, du Congo, du Nigeria et de France, ainsi que l’actrice Ashley Judd, et témoignent de leur vécu. Pascale Rouges et Rosen Hicher sont invitées la même année au colloque international du Collectif des femmes de Louvain-la-Neuve à témoigner, aux côtés d’isala.

En 2020, Maïté Lønne est l’un des visages de la campagne #WithHer de l’initiative européen Spotlight contre les violences contre les femmes, aux côtés de survivantes de diverses formes de violence masculine, et isala l’accompagne en témoignant, lors de la conférence européenne de lancement, du rôle des associations et de l’importance de la parole crue et entendue. isala se porte également partie civile en soutien de survivantes qui osent porter plainte pour obtenir justice.

 

La marche mondiale des survivantes en Belgique

En 2019, isala organise la Marche mondiale des survivantes de la prostitution en Belgique, qui s’inscrit dans le mouvement de marches initié par Rosen Hicher : après Saintes-Paris en 2014 (800km), l’Alsace en 2018, et Strasbourg-Mayence (Allemagne) quelques jours avant d’arriver en Wallonie. De Liège à Bruxelles, en passant par Seraing, Engis, Huy, Andenne, Namur, Sambreville, Charleroi, La Louvière et La Hulpe, ce sont huit survivantes qui marchent 200km pour sensibiliser à la réalité de la prostitution et faire connaître le modèle abolitionniste.

Rosen et Fiji de France, Pascale de Belgique, Valérie, Judith, Lorraine, Marie et Jo du Québec, accompagnées par isala et par l’association québécoise CLES. Dix jours par les routes et les chemins, à la rencontre des élu.es, des associations, des habitant.es, des médias et de survivantes d’autres formes de violence. Dix associations partenaires ont soutenu la marche tout au long de son parcours, ont accueilli les marcheuses dans leurs locaux, et ont fait vivre des moments de convivialité mémorables (Synergie Wallonie, ACRF – Femmes en milieu rural, Fondation Anne-Marie Lizin, asbl Succès, Femmes cdH, Caravane pour la paix et la solidarité, CFFB Huy, CAL Namur, Solidarité Femmes, Vie féminine Centr’Hainaut).

Voici quelques-uns des titres parmi les 18 médias différents qui ont couvert la marche : « Un état de survie », « Marche des survivantes : Nous demandons du courage politique à l’égard de la prostitution », « La marche des survivantes : informer sur la réalité de la prostitution », « Prostitution : c’est le client qu’il faut responsabiliser ! », « Survivantes de la prostitution : responsabiliser le client », « Laisser des femmes se prostituer, c’est accepter que toutes soient prostituables », « Sept survivantes de la prostitution ont marché de Liège à Bruxelles pour dénoncer la marchandisation du corps des femmes. »

Les marcheuses ont rencontré 21 élu.es, dont deux députées wallonnes et une députée provinciale, un bourgmestre, plusieurs échevin.es et conseillèr.es communaux.ales. Elles ont été reçues au Parlement wallon à Namur, comme on peut le voir sur ce reportage de Télésambre. A leur arrivée à Bruxelles, les FEMEN les ont accueillies et ont participé avec elles à une conférence de presse organisée par isala. Une action unique et exceptionnelle, qui a permis de donner toute sa place à la voix des survivantes.

 

« Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl fédère des associations féminines et féministes de Wallonie qui luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Synergie Wallonie a eu de multiples opportunités de collaborer avec isala, et en particulier lors d’une action militante qui nous a fortement marquées. En avril 2019, Synergie Wallonie assure, en partenariat avec isala, la responsabilité des journées du parcours wallon de la « Marche mondiale des Survivantes de la Prostitution ». En une semaine, de Liège à Charleroi, je suis frappée par la détermination des huit survivantes françaises, québécoises et belges, par leur volonté d’aller de l’avant et de combattre la banalisation de ce milieu de la prostitution qui a détruit, parfois pendant plusieurs décennies, leur première vie. Les membres d’isala, sous l’impulsion de leur présidente Pierrette Pape, les accompagnent tout au long du parcours, avec empathie et soutien. Dans chaque ville, les marcheuses sont officiellement reçues par une délégation des autorités communales et leur voix est reprise par les médias, grâce au travail collectif de notre réseau d’associations engagées. Cette semaine est à tout jamais gravée dans ma mémoire. »

Reine Marcelis, présidente, Synergie Wallonie

 

« La marche était une façon pour moi de panser mes plaies. » Fiji, survivante, France, a écrit sur son expérience pour le site internet d’isala

« Je marche pour libérer mes sœurs. Je marche pour qu’on leur donne des alternatives. Je marche pour informer les gens, leur dire que ce n’est pas un choix. Je marche pour qu’on reconnaisse la résilience des femmes. Je marche pour qu’on leur donne l’appui qu’elles méritent. Je marche pour qu’on cesse de sacrifier des femmes et des filles. Je marche pour tous les enfants qu’on agresse impunément. Je marche aussi pour moi, pour la petite fille qui a été incestuée, agressée sexuellement, qui a été abusée par un ami de cœur, qui l’a prostituée jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus rien ressentir dans son corps. Qui a été violée encore et encore jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’identité. Je marche pour que plus aucune femme n’ait à vendre son corps pour un bout de pain ou un peu de tendresse. Je marche libre enfin ! Je marche pour l’abolition de la prostitution. »

Marie, survivante, Québec

 

Article presse marche survivantes La Louvière 2019

Nos dernières actualités

L’Ilot – Sortir du sans-abrisme

"Association de terrain travaillant avec et pour les personnes en grande exclusion, L'Ilot considère l‘action d’isala comme essentielle pour mieux documenter et comprendre la spécificité des femmes en situation de prostitution et/ou victimes de la traite."

Ana, bénévole depuis 2022

"Je crois qu'un changement est possible, et je ne veux pas attendre. Je veux pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est l'abolition du système prostitutionnel et des violences."

Rizome-Bxl asbl

"L'équipe d’isala nous a inspiré.es dans l’investissement donné au travail social. Des volontaires engagé.es et militant.es, une disponibilité et une rigueur pour des partenariats fiables sur du long terme."

Une donatrice

"Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous êtes des lumières au bout d'un tunnel interminable. J'espère que vous pourrez aider davantage de femmes, pour une société plus inclusive et égalitaire."

Jessie, bénévole depuis 2021

"Je veux agir pour combattre les injustices et les violences auxquelles les personnes prostituées font face. Je veux agir pour un monde d'égalité, de respect et de dignité pour tou.tes."

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : rejoignez l'équipe d'isala, faites un don matériel ou aidez-nous financièrement pour la pérennité de notre action auprès des personnes.

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com (pour devenir bénévole) ou info@isalaasbl.be (pour tout autre sujet)

Isala soutien les personnes prostituées

Pour les droits des femmes et l'égalité. Avec les personnes prostituées. Contre le système qui les exploite.

Avec le soutien de la COCOF, la COCOM, l'Institut pour l'Egalité Femmes-Hommes, equal.brussel

La Région Bruxelles Capitale soutien isala asbl
L'égalité des chances soutien isala asbl
Safe Brussels
Safe Brussels

Copyright 2015-2023 © isala asbl Bruxelles - Graphisme : in extenso et Scarabee2d - Développement : Scarabee2d