L’approche d’isala est à la fois émancipatrice pour les personnes, qui sont autonomisées dans leurs démarches et renforcées dans leurs droits, mais aussi holistique car nous savons qu’elles n’oseront pas tout de suite parler de leur situation dans son ensemble. isala a mis en place un modèle de parcours de sortie holistique, qui se base sur 8 piliers fondamentaux dans la vie de toute personne : santé, logement, papiers, indépendance économique, parentalité / famille, justice, droits sociaux, lien social et renforcement des compétences personnelles. Les équipes d’accompagnement d’isala ont en tête cette vision holistique lorsqu’elles soutiennent les personnes dans leurs démarches : prendre en compte l’ensemble de leur vie pour leur montrer qu’elles ont les mêmes droits que tout.e autre citoyen.ne et peuvent aspirer à une vie décente, loin des violences et de la précarité.
Un exemple particulier de notre réflexion sur le parcours holistique : nous avons mis en place des activités collectives pour les personnes, dans le cadre du pilier lien social. Ces temps de convivialité partagée avec les bénévoles permettent de rompre l’isolement, de renforcer les compétences sociales des personnes, de leur faire prendre conscience de leur « pouvoir de faire avec » les autres et de s’amuser tout en découvrant des activités qu’elles ne connaissent peut-être pas. Le tout en valorisant les atouts des bénévoles qui proposent ces ateliers, ou qui font découvrir leurs hobbies : expression corporelle, cirque, opéra, chasse aux œufs, ateliers créatifs, sortie à la mer, jardinage, etc.
Nous organisons également des ateliers de renforcement des connaissances et des compétences des femmes : cours de français, atelier informatique, session droit du travail et contrat, entraînement aux entretiens d’embauche, rédaction de CV, balades dans la ville pour savoir s’orienter, etc.
Voici quelques exemples de succès particulièrement déterminants que nous avons célébrés avec les femmes que nous accompagnons : plusieurs ont trouvé un travail ou obtenu leur titre de séjour, une des femmes accueillies dans la maison bambou a été reconnue comme réfugiée et a retrouvé un travail comme collaboratrice scientifique, une autre femme a pu s’inscrire à une formation qualifiante et obtenir son diplôme, une autre a entamé la procédure de reconnaissance du statut de victime de traite, une autre encore a pu emménager dans un logement social avec sa fille, certaines sont suivies par une psychologue, d’autres font des progrès considérables en français et peuvent aider leur enfant à l’école, etc. Chaque étape est une victoire personnelle et collective.
« Merci d’avoir cru en moi, d’avoir pensé que c’était possible. »
« Je comprends mieux les choses maintenant, je connais mieux mes droits, je peux parler et dire les choses, dire : “non ça ne va pas”. »
« Je ne veux pas que mes enfants suivent le même chemin. Je fais tout pour qu’elles puissent avoir tout ce dont elles ont besoin. »
Paroles récoltées lors des accompagnements effectués par isala