Agir avec et pour la jeunesse est au coeur de la vision d’isala. D’une part parce que chaque année, une grande partie des nouvelles et nouveaux bénévoles qui rejoignent isala sont jeunes et expriment le souhait de trouver un espace pour s’engager concrètement, en révolte contre la banalisation de la marchandisation des corps et des violations des droits des femmes et des filles. Également parce que les associations partenaires d’isala accueillent aussi des jeunes femmes dans leurs équipes, bénévoles ou salariées, qui s’intéressent fortement aux problématiques d’hypersexualisation, de pornographie et aux liens avec la prostitution et les violences masculines. Enfin, parce que les jeunes sont directement et indirectement impacté.es par la banalisation de la prostitution en Belgique et ailleurs, normalisée via les réseaux sociaux et la publicité, et sont les premières victimes du système prostitutionnel. isala a déjà rencontré et accompagné des jeunes femmes mineures.
Ainsi, en 2018, isala organise des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes à Bruxelles les 13 et 14 avril, grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (subside AlterEgales). C’est le Lobby européen des femmes qui a eu l’initiative de ce projet et proposé à isala et à Youth4Abolition d’être partenaires. Les 3 associations, sous la coordination de Pierrette Pape, ont réuni 18 jeunes femmes, pendant 2 jours d’échanges, de formation et de discussions. Venues de 13 structures différentes (AWSA-Be, Femmes cdH, CFFB – Conseil francophone des femmes de Belgique, Fem&Law, FPS – Femmes prévoyantes socialistes (aujourd’hui Soralia), La voix des femmes, Mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Groupe jeunes du Monde selon les femmes, Oasis Belgium, Femmes PTB, Université des femmes, Vie féminine et isala), les participantes ont pu partager en toute confiance leurs questions, leurs bonnes pratiques, leurs idées pour faire avancer l’abolitionnisme dans leur structure et en Belgique.
Acteurs du système prostitutionnel, prostitution des jeunes, violences, impact sur la santé, politiques abolitionnistes vs. réglementaristes, réalité belge, prostitution et traite, culture du viol… : les jeunes femmes ont pu renforcer leurs connaissances, apprendre à mieux connaître leurs associations respectives, et échanger avec des intervenant-e-s inspirant-e-s. Rosen Hicher (survivante), Claudine Legardinier (journaliste et autrice de ‘Prostitution : une guerre contre les femmes‘), Marie Vermeiren (réalisatrice du documentaire ‘Not for sale’), Ariane Couvreur (ECPAT), Yasmine Thaï (Latitude Jeunes), Pascale Maquestiau (Le Monde selon les Femmes), Asha Allen (Réseau européen des femmes migrantes) et Grégoire Théry (CAP International) sont venu.es partager leur expérience et leur expertise.
A l’issue de ces rencontres inspirantes, isala a réalisé un guide pratique à destination de jeunes femmes motivées à renforcer l’abolitionnisme dans leur pays. Articulé autour de 6 chapitres dynamiques (quoi, qui, comment, contenu, planifier, ressources), le guide « Organiser des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes » permet de bien penser son évènement, de créer le programme le plus utile et motivant, de mettre en place les bonnes étapes et d’avoir des outils pertinents pour réunir des jeunes femmes motivées par un projet de société égalitaire et respectueux des droits des femmes.
Le guide pratique s’inspire de ces Rencontres belges ; traduit en anglais, il sera utilisé dans d’autres pays pour vitaliser le mouvement abolitionniste jeune, grâce au réseau GenerationAbolition qui rassemble des associations de jeunesse, des jeunes militant-e-s, professionnel-le-s, survivantes et chercheuse-r-s abolitionnistes. N’hésitez pas à contacter isala pour en savoir plus et/ou organiser des Rencontres dans votre province !
En 2019, la présidente d’isala, Pierrette Pape, est invitée par la Plateforme portugaise pour les droits des femmes (PPDM) à animer deux sessions de deux jours chacune pour deux groupes de jeunes femmes et jeunes hommes au Portugal. Plus de 50 jeunes ont ainsi bénéficié de cette formation qui vise à les renforcer collectivement et à les transformer en actrices et acteurs du changement, grâce aux apports de la formatrice et d’invité.es de Norvège, de France ou du Portugal. Cette vidéo résume ces 4 jours inspirants et mobilisants.
Guide pratique « Organiser des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes »
Practical guide « Organising an abolitionist Gathering for young women »
18 mythes sur la prostitution (imprimés avec le soutien de la FWB)