Les membres d’isala donnent de leur temps pour faire vivre le projet de société et l’action d’isala, mais elles et ils ont aussi des talents artistiques. Et souvent, leur vécu comme bénévoles se retrouve dans leurs productions originales. Quelques exemples en 2022 et 2023.
Déchirures, une série de collages papier
« Déchirures » est une immersion visuelle dans le monde de la prostitution, de ses différentes réalités. Un parcours à travers l’impact physique et psychique de la prostitution sur les femmes. L’abus sexuel dans l’enfance comme facteur de vulnérabilité face à l’exploitation sexuelle. La pornographie comme véhicule de misogynie et de mépris vers les femmes. La captation de femmes par des réseaux proxénètes comme stratégie de profits. Déchirures nous dévoile également le rôle prédominant, mais presque invisible, des clients prostitueurs.
Ce travail est le résultat de l’écoute des témoignages des femmes accompagnées au sein d’isala où Erika González, alias Minotaura, milite depuis six ans. Déchirer, composer, coller : le collage est pour l’artiste Erika González une manière d’interpréter, de symboliser la vie des femmes survivantes. Exposée pour les 10 ans d’isala, la série « Déchirures » a été présentée lors du drink qu’isala a organisé pour ses partenaires en octobre 2023. Elle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotions.
Erika González est une journaliste, féministe, profondément engagée pour les droits des femmes. En 2022, elle réalise son premier documentaire “L’illusion de l’abondance” qui met en évidence le rôle fondamental des femmes dans la défense des territoires. “L’illusion de l’abondance” a été sélectionné dans plus de 60 festivals autour du monde. « Déchirures » et d’autres séries de collages peuvent être vues sur le compte Instagram : @minotauracollagea
Écrire sur la solitude et le collectif
En 2022, Pierrette Pape participe à une initiative havraise autour du théâtre contemporain : elle rejoint le comité de lecture « Nos reconstructions », qui se rencontre tous les deux mois pour échanger sur des pièces de théâtre contemporain et partager leurs ressentis, leur analyse. C’est inspirée par la pièce « Zone à défendre » de Mariette Navarro, proposée lors de la réunion du comité autour des thèmes Solitude/Collectif, que Pierrette écrit un texte inspirée par l’expérience d’isala.
Briser les solitudes, créer du collectif : ce sont ces actions qui ont motivé Pierrette en 2013 à créer isala. Une phrase en particulier a donné l’élan à l’écriture du texte : « Nous avons gagné parce que nous sommes devenu.es une possibilité, là où il n’y avait aucune alternative ». Elle symbolise aussi toute la démarche d’isala, dans un contexte souvent conservateur et peu créatif.
Vous pouvez écoutez ci-dessous le texte lu par la metteuse en scène et comédienne Clémence Weill, co-organisatrice de « Nos reconstructions » avec la metteuse en scène et comédienne Laëtitia Botella, au Havre (montage audio par Claire Hallot).