Nos actualités

isala recrute ! Coordinatrice.teur de l'action sociale

isala recrute ! Si vous voulez rejoindre une association de terrain féministe et abolitionniste, soutenir et renforcer l'action de bénévoles engagé.es dans un projet collectif, contribuer à notre mission d'agir auprès des personnes en situation de prostitution et de construire des alternatives concrètes, alors postulez !

 

L’association isala apporte une écoute et un soutien aux personnes en situation de prostitution à Bruxelles, qui sont majoritairement des femmes migrantes, souvent avec des enfants. Depuis 5 ans, ses bénévoles vont chaque semaine à la rencontre des personnes sur les lieux de prostitution, les accueillent à la permanence hebdomadaire de l’association, et les accompagnent dans leurs démarches et leurs projets. L’association offre des cours de français et d’informatique gratuits, ainsi que son réseau de partenaires dans les 8 piliers d’action qu’elle a identifiés (logement, emploi, papiers, droits sociaux, parentalité, justice, lien social, santé). Elle cogère une maison de transit dans laquelle elle peut accueillir deux femmes, et développe des alternatives concrètes à la prostitution.

Notre futur.e coordinatrice.teur de l’action sociale viendra compléter le secrétariat de l’asbl isala, déjà composé d’une directrice. Les deux salarié.es travailleront étroitement ensemble, ainsi qu’avec les membres bénévoles et avec le Conseil d’Administration de l’association.

 

Au regard de la spécificité de notre action et de notre fonctionnement, nous cherchons des personnes qui :

  • Adhèrent à la mission, aux valeurs et à la vision d’isala. Vous êtes féministe et abolitionniste. Vous vous engagez à défendre cette mission, cette vision et ces valeurs dans le cadre de votre action au sein d’isala.
  • Veulent participer à un projet concret de soutien à des personnes en situation de prostitution. Vous avez envie de faire changer concrètement les choses pour les personnes accompagnées. Vous avez de l’expérience en travail social et savez assurer une action d’accompagnement collectif et individuel, dans une perspective d’empowerment mais aussi de résultat.
  • Veulent s’engager pour une association et la faire grandir. Vous voulez développer une réflexion stratégique et prospective sur les enjeux liés aux missions d’isala, et proposer des idées au CA et aux bénévoles pour que l’action d’isala apporte une valeur ajoutée aux personnes en situation de prostitution. Vous êtes prêt.e à vous donner les moyens de développer des alternatives, des idées créatives, des solutions innovantes pour apporter le soutien nécessaire aux personnes, dans une vision abolitionniste.
  • Ont de l’expérience ou l’envie de travailler dans une structure fonctionnant à partir de membres bénévoles. Vous comprenez et voulez soutenir une dynamique collective, et souhaitez inscrire vos missions dans le soutien et le renforcement de l’action bénévole. Vous êtes flexible sur vos horaires pour pouvoir agir avec des membres bénévoles (réunions / formations / activités le soir ou le week-end, deux fois par mois environ).


Conditions :

Nous disposons d’un subside ponctuel jusque fin juin 2021 avec l’objectif de le pérenniser. Nous proposons donc un CDD en 4/5ème jusque juin 2021 et visons une entrée en poste début janvier 2021. Le salaire correspondra aux barèmes de la commission paritaire 329.02.

Entretiens début décembre. Prise de poste en janvier 2021.

Date limite pour les candidatures : 30 novembre. Pour candidater, renvoyer le formulaire de candidature (le voici en PDF, écrivez-nous pour avoir la version word), ainsi que votre CV, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Protection de la vie privée : en postulant auprès d'isala asbl, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées. isala asbl traite ces données uniquement dans le cadre d'une procédure de recrutement et les communique à des tiers uniquement dans le cadre du suivi administratif de votre dossier si vous êtes engagé. Vos données ne pourront jamais être utilisées à des fins commerciales et seront effacées lorsque votre candidature ne sera clairement pas retenue.

 

Poste de Coordinatrice.teur Action sociale

Référence hiérarchique : Directrice

Mission : la Coordinatrice.teur Action sociale coordonne l’action sociale d’isala dans l’esprit des objectifs et des valeurs de l’association.

 

Action sociale = Coordination des accompagnements et de la permanence :

  • Assure les accompagnements d’isala en-dehors de la maison de transit.
  • Référente collectivité de la maison de transit.
  • Coordonne et anime la permanence d’accueil hebdomadaire d’isala.
  • Coordonne les équipes accompagnements, avec le soutien de la directrice et du CA.
  • Coordonne et met en œuvre les stratégies autour des 8 piliers de l’action sociale d’isala ; participe à des réseaux de partenaires si pertinent.
  • Met en œuvre une stratégie de formation des membres impliqué.es dans la permanence et les accompagnements.
  • Etablit des outils pertinents et efficaces, pour l’action sociale et pour le suivi des activités.
  • Prospecte de nouveaux partenaires pour les parcours de sortie isala et cherche des alternatives concrètes à la prostitution.
  • Contribue à la stratégie de financement d’isala.
  • Est le point de contact isala pour l’action sociale.
  • Avec le CA, coordonne les activités collectives pour les personnes accompagnées.
  • Gère les dons matériels faits à l’association.

 

Soutien à la vie associative et quotidienne d’isala :

  • Etablit ses objectifs avec la directrice, propose des formations nécessaires pour son évolution ou son renforcement.
  • Avec la directrice, soutient le CA dans l’animation de la vie associative d’isala, la fidélisation et le renforcement des membres.
  • Assure la bonne gestion administrative et financière de son action et de celle des bénévoles.
  • Contribue au rapport d’activités annuel et à la mise à jour des outils de communication.

 

Spécificités du poste : notre futur.e coordinateur.trice de l’action sociale travaillera en étroite collaboration avec la Directrice qui sera également sa référente hiérarchique.

Pour mieux appréhender la réalité de cette collaboration, voici les missions de la Directrice :

La Directrice est en charge de la coordination générale de l’association et soutient le Conseil d’administration d’isala dans les objectifs, la gestion et les activités de l’association, dans l’esprit des valeurs d’isala. Elle est donc en charge de la coordination administrative et financière de l’asbl, du management de la Coordinatrice.teur action sociale, du soutien au CA dans l’animation de la vie associative, la communication et les partenariats. Elle contribuera également à certains aspects de l’action sociale d’isala.

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter