En 2013, sept associations françaises se regroupent dans le collectif « Les jeunes pour l’abolition de la prostitution » et font entendre leur voix dans les débats politiques autour de l’adoption de la loi française d’abolition du système prostitutionnel. Elles et ils créent des outils, entre autre le court-métrage « La prostitution, un métier ? », qu’isala utilise régulièrement dans ses sessions de formation ou de sensibilisation auprès des jeunes.
« L’égalité entre les femmes et les hommes est un combat structurant des organisations de jeunesse progressistes que nous sommes. Parce que l’égalité femmes-hommes est conditionnée à une sexualité libérée des lois du marché et de la domination masculine, nous avons pris position pour l’abolition de la prostitution depuis plusieurs années. »
OLF – Osez Le Féminisme !, UNEF – Union Nationale des Étudiant.es de France, UNL – Union Nationale Lycéenne, Les efFRONT-é-e-s, MJCF – Mouvement des Jeunes Communistes Français, MJS – Mouvement des Jeunes Socialistes, UEC – Union des Etudiants Communistes.
Le pitch : une jeune fille en réorientation scolaire, se voit proposer par la conseillère d’éducation, une formation aux soi-disant « métiers du sexe » en deux ans. Cette situation fictive démontre à la fois que la violence est constitutive de la prostitution et que la considérer comme « un métier » comporte de nombreux dangers, tant pour les personnes prostituées que pour l’ensemble de la société.
La réalisatrice : Frédérique Pollet-Rouyer, réalisatrice de documentaires dont « Né sous Z » et « Dix huit ans », et photographe, elle a déjà co-réalisé le spot de la Campagne contre le viol d’Osez Le Féminisme, Mix-cité et du Collectif Féministe Contre le Viol, ainsi que la récente campagne contre la prostitution du Lobby Européen des femmes.
« 73% des jeunes de 18-25 ans souhaitent la pénalisation du « client » prostitueur. Nous avons notre mot à dire sur la société dans laquelle nous voulons évoluer. Nous voulons une société plus juste, plus égalitaire. Nous voulons créer les conditions de la libération des sexualités, de l’égalité femmes-hommes, et de la solidarité entre les peuples. L’abolition du système prostitueur est une étape nécessaire à la construction de cette société. »
Vous pouvez voir le film ici.