De 2019 à 2022, la maison bambou permet à isala de répondre de manière concrète au besoin d’hébergement temporaire des femmes. Mise à disposition de l’Agence immobilière sociale de Saint-Gilles par l’évêché, cette maison unifamiliale est cogérée par isala et Rizome-Bxl. Chaque association dispose de deux chambres et met en place des protocoles et des outils pour faire cohabiter des femmes aux vécus très différents (sortie de prostitution et sortie de prison). Tout en accompagnant les personnes qu’elles hébergent, nos deux associations travaillent ensemble à créer une atmosphère conviviale et solidaire et à soutenir les femmes dans leur réapprentissage du vivre-ensemble et de la gestion commune d’un logement partagé.
Notre force bénévole et nos valeurs engagées nous ont permis d’affirmer la dimension communautaire de l’habitat, grâce aux 27 activités collectives que nous avons organisées, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, parfois en virtuel, ouvertes à toutes les habitantes de la maison : galette des reines, fêtes d’anniversaire, activités de jardinage, visites du quartier, découverte de la bibliothèque communale, atelier photo, sessions yoga et méditation, participation à la manifestation du 8 mars, etc. Un des projets phares de la maison bambou, pour renforcer l’estime de soi des femmes, a été de leur faire choisir un totem à leur entrée, symbole de leur espoir, et la réalisation collective d’une fresque en peinture sur le mur de la cour intérieure de la maison.
« L’équipe d’isala a été pour Rizome-Bxl le point de départ de beaucoup d’inspiration dans l’investissement donné au travail social. La co-création d’un projet innovant à destination de femmes, qui ont eu besoin d’une attention particulière à leur vécu, souvent victimes de violences cachées. Des volontaires engagé.es et militant.es qui viennent soutenir, et parfois bousculer, les professionnel.le.s dans leur action quotidienne. Une disponibilité et une rigueur qui permettent de s’engager dans des partenariats fiables sur du long-terme. »
Jean Vander Wee, chargé de projet, Rizome-Bxl
Ce sont au total sept femmes qui ont bénéficié de cet hébergement de transit, dont trois accompagnées par isala. Elles nous ont confié avoir profité de ce temps dans la maison pour se reposer et s’occuper d’elles ; elles se sont senties en sécurité, la préoccupation du logement étant réglée pour un temps, et ont pu se concentrer sur leurs objectifs et leur bien-être. L’accompagnement que nous avons mis en place à la maison bambou a renforcé nos pratiques d’accueil et de suivi des personnes. Cette expérience de trois ans a confirmé notre conviction qu’il faut pouvoir offrir des alternatives concrètes pour soutenir durablement la sortie de prostitution, et nous espérons pouvoir développer d’autres initiatives similaires et encore mieux adaptées aux femmes que nous rencontrons.
« Merci. Je suis comme une chenille qui se transforme en un beau papillon. » Lucia, dans la maison bambou en 2020
« La décision dont je suis la plus fière, c’est d’avoir changé de vie et d’être venue dans la maison. Je suis vraiment reconnaissante envers isala, et en particulier que vous ayez cru en moi. Quand j’y repense maintenant, je pense que je n’étais pas prête psychologiquement à entrer dans la maison au moment où j’y suis entrée, je ne croyais pas pouvoir me sortir de ma vie d’avant. Mais isala, vous avez cru en moi, vous m’avez soutenue, vous avez pensé que je pouvais, que c’était possible. Petit à petit, j’ai appris à prendre du temps pour moi, pour avoir mes propres objectifs, je n’avais jamais fait ça avant, c’était nouveau pour moi de réfléchir à tout cela. Finalement, peu à peu j’ai changé de vie. Aujourd’hui je me sens bien, maintenant tout commence ! Je suis très contente et fière d’aller vers cette nouvelle vie. »
Nataly, dans la maison bambou en 2019-2020
Célébration de l’anniversaire d’une femme hébergée dans la maison bambou :