L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

Faire vivre et entendre le mouvement féministe

Vouloir un monde sans prostitution, c’est se battre pour les droits humains des femmes et des filles et contre le continuum des violences sexuelles et sexistes. Il est donc naturel qu’isala se mobilise chaque année lors des manifestations du 8 mars (Journée internationale de lutte pour les droits des femmes) et du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de toutes les violences contre les femmes). Et organise des temps conviviaux pour faire connaître ses actions féministes.

Chaque participation aux manifestations dans la rue est l’occasion d’organiser des ateliers collectifs de réalisation de pancartes (avec Radical Girlsss en 2020), de convier les femmes accompagnées par isala à écrire leurs messages, et de rejoindre des associations alliées dans le cortège. Nous tenons également un stand dans le village féministe organisé par la Marche mondiale des femmes lors de ces journées militantes.

Malheureusement, en 2021, les manifestantes abolitionnistes sont victimes d’intimidation et de violence lors de la marche du 8 mars. La journaliste Camille Wernaers partage dans un article des Grenades (RTBF) la parole des militantes et membres d’associations abolitionnistes qui ont eu peur, alors que les marches féministes du 8 mars et du 25 novembre sont un moment de partage d’un combat commun, celui pour l’égalité femmes-hommes. isala propose souvent aux femmes qu’elle accompagne de venir marcher avec elle : nous souhaitons qu’elles puissent le faire en toute sécurité et solidarité.

« Un moment qui m’a beaucoup marqué au sein d’isala : marcher ensemble dans la manifestation contre les violences faites aux femmes. C’était spécial et touchant de faire ça ensemble, partager une lutte et des valeurs, et le faire aussi avec des femmes accompagnées par isala qui se sentent en confiance avec nous. »

Erika, bénévole depuis 2018