isala en partenariat avec circular.brussels pour répondre à la fracture numérique

Avec le confinement, isala a pu établir de nouveaux partenariats de solidarité. Ainsi, circular.brussels a répondu présent quand nous avions besoin d'ordinateurs pour soutenir les femmes dans leurs recherches d'emploi. Merci !

Depuis 5 ans, les bénévoles de l’association isala vont sur le terrain chaque semaine à la rencontre des personnes en situation de prostitution : pour casser leur isolement, les inviter à la permanence d’accueil et leur offrir des alternatives pour construire un projet de vie hors de la prostitution.

Avec le confinement et ses conséquences, de nombreuses femmes sont venues à isala pour être aidées dans leur sortie de prostitution, et en particulier pour trouver un travail le plus rapidement possible, afin de vivre une vie décente. L’écrasante majorité d’entre elles sont des femmes migrantes, souvent avec des enfants, et se retrouvent en grande détresse matérielle et psychologique, sans soutien et sans alternatives.

Pour accompagner ces femmes dans la recherche d’emploi, nous devons les aider à comprendre les démarches, le système belge, mais aussi à savoir faire un CV et une lettre de motivation, et pouvoir répondre à des offres ou faire des candidatures spontanées. Beaucoup ne parlent pas français couramment, et quasiment aucune ne maîtrise l’outil informatique, qui est malheureusement aujourd’hui le seul moyen de pouvoir accéder aux offres d’emploi et postuler, en ligne ou par email, et même parfois utilisé pour des tests lors d’entretiens d’embauche.

Pour pouvoir leur permettre d’être autonomes dans leurs recherches, nous avons fait appel à circular.brussels pour obtenir des ordinateurs qui sont désormais en libre-service à l’association, ou que nous prêtons à certaines femmes le temps de leur recherche d’emploi, pour qu’elles puissent avancer dans les démarches à la maison.

Nous avons aussi des bénévoles qui leur donnent des sessions de rudiments en informatique, en français mais parfois aussi dans la langue d’origine des femmes (bulgare, espagnol) : qu’est-ce qu’un email, comment envoyer, comment mettre une pièce jointe, comment répondre, comment aller sur un site et faire une recherche, comment remplir un formulaire en ligne. Autant de démarches qui semblent faciles, mais qui ne le sont pas pour des personnes ayant vécu des situations très difficiles et ne connaissant pas la langue de leur pays d’accueil. Ensuite, nous les aidons à préparer des entretiens d’embauche, en faisant des simulations de rendez-vous ou des exercices en ligne sur du vocabulaire professionnel précis. Lorsqu’elles ont des tests psychotechniques à passer, nous avons aussi besoin d’ordinateurs pour travailler ensemble sur ces tests qui seront sur ordinateur le jour J.

Des ordinateurs pour soutenir des femmes en difficulté vers l’accès à l’emploi

Les ordinateurs que circular a pu donner à isala proviennent d’un don de Greenpeace, et nous les remercions pour cela ! En recyclant son matériel informatique, Greenpeace permet à notre association de pouvoir être plus efficace dans notre mission sociale, et donne de l’espoir et de la force aux femmes que nous aidons, en leur montrant qu’elles peuvent s’approprier l’outil informatique et faire des recherches d’emploi par elles-mêmes. Une des femmes que nous accompagnons vient d’ailleurs de trouver un emploi : un grand sentiment d’autonomisation et de fierté pour elle !

Nous sommes très heureux.ses d’être partenaires de circular.brussels, qui partage avec nous les valeurs de solidarité envers les plus vulnérables et de construction d’un monde meilleur. En espérant que ce n’est que le début d’un long partenariat, et que d’autres entreprises feront des dons d’ordinateurs à circular, pour aider d’autres femmes à trouver un emploi décent et retrouver le sourire !

 

Nos dernières actualités

isala en partenariat avec circular.brussels pour répondre à la fracture numérique
Actions

isala en partenariat avec circular.brussels pour répondre à la fracture numérique

Avec le confinement, isala a pu établir de nouveaux partenariats de solidarité. Ainsi, circular.brussels...

Lire la suite

Prostitution et coronavirus :
Prostitution

Prostitution et coronavirus : "On a constaté le sentiment d'impunité des clients"

Le 16 juillet 2020, la journaliste Camille Wernaers, du projet Les Grenades (RTBF), a publié...

Lire la suite

isala et le covid19 : soutenir les personnes en situation de prostitution ou à risque
Actions

isala et le covid19 : soutenir les personnes en situation de prostitution ou à risque

La crise du coronavirus (covid19) a amené isala à ajuster son action de terrain et à développer...

Lire la suite

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter