L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

Prostitution : les 8 mythes autour de la loi « contrat de travail du sexe »

En 2024, une nouvelle loi en Belgique rend possible un contrat de travail entre une personne prostituée et un proxénète « employeur ». Dans la publication « 8 mythes sur la loi ‘contrat de travail du sexe’ belge », les associations isala et Le monde selon les femmes reviennent sur les fausses idées autour de cette loi de façon claire et irréfutable.

En 2024, de nombreuses associations, dont l’asbl isala, se mobilisent contre la loi qui établit un statut salarié dans la prostitution en rendant possible un contrat de travail entre une personne prostituée et un proxénète « employeur ». Pour elles, cette loi est un recul pour la protection des personnes prostituées et pour les droits des femmes en général, mais aussi la violation de plusieurs conventions internationales en matière de droits humains. Cependant, dans l’opinion publique on parle de la loi tout autrement : « largement saluée », « première mondiale », ou encore « avancée majeure »…

Dans ce contexte, les « 8 mythes sur la loi ‘contrat de travail du sexe’ belge » sont une publication clé car elles déconstruisent de forme claire et irréfutable les fausses idées véhiculées par les acteurs qui ont porté cette loi, ainsi que par les médias.

Une publication en trois langues à lire d’urgence et à diffuser largement !

Pour la version en néerlandais, c’est ici.
Pour la version en anglais, c’est ici.