L’asbl isala était invitée le 22 février 2016 à l’inauguration du local des femmes cdH, lors de laquelle une projection-débat a permis de parler de l’abolition de la prostitution.
C’était une soirée à la fois festive et militante : pour inaugurer leur nouveau local, les femmes cdH ont décidé d’aborder un thème fondamental dans la lutte pour les droits des femmes : les violences faites aux femmes, et en particulier la prostitution.
C’est ainsi qu’après les discours de bienvenue par la présidente des femmes cdH Dorothée Klein, les invité-e-s ont pu regarder le film « Le plus vieux mensonge du monde » réalisé par Eve Lamont (également réalisatrice de deux autres films militants sur la prostitution: « L’imposture » et « Le commerce du sexe »). Le film passe en revue tous les aspects du système prostitutionnel, au travers des yeux de deux jeunes filles qui se sensibilisent à la réalité de la prostitution.
Après la projection, une discussion a été proposée avec plusieurs associations : nous étions présentes à côté du Gams (Fabienne Richard), la Fondation Samilia (Sophie Jekeler), et Entre 2 Wallonie (Martine Di Marino), ainsi que Pascale Rouges, survivante qui a partagé son vécu.
La soirée s’est poursuivie avec la présentation de la ligne téléphone Ecoute Violences Conjugales, et la présentation du plan intra-francophone de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales par les députées Julie de Groote et Clotilde Leal-Lopez.
isala était ravie d’être invitée pour partager sa perspective sur la prostitution en Belgique et a pu insister sur la nécessité d’une action fédérale, visant à soutenir les personnes et responsabiliser ceux qui alimentent et profitent du système (clients, proxénètes, trafiquants). Le rôle de l’éducation a été soulevé, ainsi que l’impact normatif de la loi, comme l’a indiqué Fabienne Richard en faisant le parallèle entre la prostitution et les mutilations sexuelles.
{youtube}E-VooasD4T0{/youtube}