En novembre 2022, isala a organisé un week-end de formation pour ses bénévoles, afin de les renforcer dans leurs connaissances et leur posture, et de partager un temps convivial et collectif autour de nos missions et nos actions. Un moment important dans la vie associative d’isala, qui a redynamisé !
Ce week-end de formation fait partie de la démarche d’isala d’accompagnement de ses bénévoles pendant leur engagement dans l’association. Pendant deux jours, nous avons formé 24 bénévoles sur le phénomène de la prostitution :
- ses liens avec les droits des femmes, ainsi que l’évolution des droits des femmes en Belgique (avec le jeu de Cultures et santé)
- abolitionnisme et féminisme : lire le dossier de Prostitution et Société et voir la vidéo « Abolir la prostitution : pourquoi ? » (MdN)
- le langage autour des phénomènes de prostitution et hypersexualisation
- la réalité des personnes en situation de prostitution dans le monde, avec le témoignage « La parole interdite » de Claudine Legardinier, journaliste, qui a récolté des témoignages pendant plus de 30 ans pour le Mouvement du Nid, et le témoignage de Laurence Noëlle au Parlement européen sur l’impact de la prostitution sur la santé
- les différentes politiques publiques et l’analyse qu’isala fait de la prostitution.
Le tout, modéré par notre ancienne présidente et directrice Pierrette, à travers des jeux, des temps collectifs, des échanges constructifs dans un espace bienveillant !
Nous avions invité Héma Sibi, qui a rédigé le rapport « Last Girl First » pour CAP International, un ouvrage indispensable pour comprendre l’intersectionnalité des dominations dans la prostitution.
Les membres d’isala ont également été mises à contribution : plusieurs d’entre elles ont présenté leur recherche sur différents thèmes :
- les clients : voir le film du projet « A penny for your thought » et les dossiers de Prostitution et Société : partie 1 et partie 2
- la prostitution et les jeunes : voir le clip de prévention « Proxolab » du Mouvement du Nid et le dossier de Prostitution et Société
- la pornographie : voir le clip de prévention « Hors cadre » du Mouvement du Nid et le dossier de Prostitution et Société
- les mères porteuses : lire le dossier de Prostitution et Société
- la culture du viol : lire l’ouvrage de Noémie Renard, et visionner ce clip de la Misogyne Police.
Nous avons parlé posture de terrain abolitionniste, mythes, coûts de la prostitution (vidéo ProstCost), projet de société abolitionniste.
Le samedi soir, nous avons regardé ensemble un film abordant la thématique de la prostitution, en présence de quatre membres d’associations partenaires, ce qui a permis d’échanger sur les stratégies en Belgique, au regard de la récente réforme du code pénal.
Un week-end riche, motivant, qui renforce les membres pour continuer l’action d’isala avec encore plus de conviction et d’espoir !
« Merci pour ce week-end motivant ! Le programme était riche et divers, dans une ambiance bienveillante, avec des contributions de bénévoles, donc très participatif. On a pu se renforcer à partir du groupe. Pour résumer mon état d’esprit : Je m’active, je persiste, je lutte ! »
Martina, bénévole depuis 2015
Ce week-end de formation a été possible grâce au soutien de la coopérative Cera.